EST-IL NÉCESSAIRE D’IMPLORER DIEU ?
En Luc 11, versets 5 à 8, Jésus a raconté une parabole fréquemment utilisée pour enseigner la prière :
« Supposez que l’un de vous ait un ami et qu’il aille le réveiller en pleine nuit pour lui dire : ‘Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis qui est en voyage vient d’arriver chez moi et je n’ai rien à lui offrir.’ Supposons que l’autre, de l’intérieur de la maison, lui réponde : ‘Laisse-moi tranquille, ne me dérange pas, ma porte est fermée, mes enfants et moi nous sommes couchés, je ne peux pas me lever pour te les donner.’ Je vous assure que, même s’il ne se lève pas pour lui donner ces pains par amitié pour lui, il se lèvera à cause de son insistance, et il lui donnera tout ce dont il a besoin. »
Dans ce passage, on enseigne généralement que Dieu est comme cet « ami ». Vous vous adressez à Lui lorsque vous avez un besoin, mais Il peut vous répondre « Non ! » ou « Je ne suis pas prêt ». Par conséquent, vous devez Le relancer et prier avec insistance, demander encore et encore jusqu'à ce qu’il vous donne ce dont vous avez besoin. Parfois, vous devrez même impliquer d'autres personnes et, en bombardant les portes du Ciel dans une prière commune avec une centaine d’autres personnes, Dieu finira par se laisser convaincre et sera forcé d'exaucer votre prière !
Même si de nombreux croyants le pensent, ce n'est pas le message de cette parabole.
Jésus faisait un contraste, pas une comparaison. Que penseriez-vous d'un tel « ami » qui vous renverrait alors que vous lui demandez de l'aide pour un besoin urgent ? Les amis ne se traitent pas avec autant de dureté !
Jésus a pris cet exemple physique pour montrer que si un véritable ami vous traiterait mieux que cela, pourquoi pensez-vous que Dieu doit être supplié et imploré pour répondre à vos besoins ? Pourquoi votre Père céleste, qui vous aime infiniment plus que quiconque, vous traiterait-Il plus mal qu'un être humain égoïste ?
Même si nous sommes tous pécheurs et imparfaits, nous n’avons pas à approcher Dieu comme s'Il était cet « ami » grincheux, importuné, endormi et qui rechigne à nous aider. Il n'est pas là-haut dans le ciel, les bras croisés, à exiger : « Suppliez un peu plus fort ! Quand vous aurez assez souffert, alors Je vous répondrai... peut-être ! » Non ! Dieu n'est pas comme ça. C'est un Dieu bon, un Père aimant, désireux et motivé pour répondre à vos besoins.
Pourtant, cette attitude qui consiste à implorer Dieu a été largement enseignée et pratiquée en étant qualifiée de « prière ».
Mais Jésus établissait un contraste ! Après avoir raconté la parabole, Il a immédiatement appuyé son argument : « Et moi, Je vous dis : Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. En effet, tous ceux qui demandent reçoivent, celui qui cherche trouve et l'on ouvrira à celui qui frappe. »
Il a ensuite illustré cette vérité en utilisant la même logique avec une autre relation humaine. « Quel père parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou bien s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Ou bien s'il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, mauvais comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui le Lui demandent. »
Voyez-vous la différence ? Lorsque vous demandez à Dieu quelque chose selon sa volonté, Il vous l'accorde. Vous n'avez jamais à Le supplier pour obtenir de l'aide, Il a les mains et le cœur grand ouverts pour vous et votre famille.